Bienvenue en PAÏS CATALA !

Nous remercions d’avoir choisi la destination Canigo’ en solo, en duo, en famille ou entre amis. Nous vous proposons de découvrir la destination, ses couleurs,son identité, sa culture, son mode de vie et sa nature à l’état brut.

LE SLOW TOURISME

Un véritable état d’esprit, une manière différente de prendre des vacances, de prendre le temps de découvrir, qui ressemble a la destination Canigo’.

QUELQUES INCONTOURNABLES DE LA DESTINATION

 Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci dessous pour découvrir un aperçu de ce qui vous attend!

INCONTOURNABLES

Les Orgues de ille-sur-têt

Le site des Orgues d’Ille-sur-Têt est issu d'un phénomène d'érosion qui remonte à plus de 2 millions d'années. Ces "cheminées de fée" sont des roches sculptées par la force de la nature. Elles offrent à ce paysage du sud de la France une allure unique. On compare souvent ces formations géologiques avec La Cappadoce et sa vallée de l'amour en Turquie. Un lieu pour se dépayser en France dans un décor qui dénote avec les paysages des alentours.
voir plus

Le village médiéval de Castelnou

Certes, CASTELNOU est reconnu comme étant un des plus beaux villages de France , mais il est aussi l’un des plus beaux villages de Catalogne, tant ce joyau des Aspres a fière allure. Caché depuis la plaine, on ne l’aperçoit qu’au détour du virage qui marque le passage du col depuis Thuir, lové dans un écrin de verdure, avec en toile de fond sa majesté Canigou coiffé de blanc pour mieux faire ressortir la douce lumière des pierres du village. A l’ombre du Roc de Majorque, serti de remparts et couronné d’un magnifique château, CASTELNOU en impose.
voir plus

Les caves de Byrrh à thuir

Aux environs de 1860, deux jeunes frères Simon et Pallade VIOLET, issus d'une famille modeste de cinq enfants dont le père était muletier, décident de quitter leur village natal de Corsavy pour la plaine du Roussillon. Les 2 frères vont exercer le métier de marchand ambulant et vendre des articles de mercerie, des étoffes et du vin.
voir plus

Força Réal

Perché au sommet d'un piton rocheux, à 507 mètres d'altitude, le site de l'ermitage de Força Réal, accessible depuis le col de la Bataille par la D38, près de Millas, constitue un formidable belvédère sur le Roussillon. Un superbe panorama à 360°, qui embrasse la plaine du Roussillon, la côte Vermeille, les Aspres, le massif du Canigou et les Corbières !
voir plus

Le Fort Libéria

Vauban accorde la plus grande importance à la défense des hauteurs dominant la ville, sans laquelle il estime que la place ne vaut rien. Le fort est bâti sur un éperon rocheux à flanc de montagne en 1681. Il assure la surveillance de la vallée de la Têt et forme, avec les remparts de Villefranche, un ensemble défensif redoutable. Il se situe à 180 mètres au-dessus du niveau de la Têt, sur la crête de la montagne de Belloch tel un roi. Le fort pouvait accueillir 50 à 100 hommes de garnison en temps de paix et avait un fonctionnement autonome en cas de siège. Sa fortification épouse le relief montagneux, une vraie prouesse architecturale.
voir plus

Saint-Martin-du-Canigou

L’abbaye romane Saint-Martin-du-Canigou a été fondée autour de l’an mille par Guifred II, comte du Conflent et de Cerdagne. Au cœur du massif du Canigou, dans un décor somptueux, elle se dresse vers le Ciel. Dans son écrin de verdure, ce bijou du premier art roman cache un trésor autrement plus grand pour les hommes et les femmes, jeunes ou moins jeunes, en quête d’un lieu de ressourcement : la présence de Jésus-Christ, qui y est prié et adoré
voir plus

Les gorges de la Carança

Les Gorges de la Carança, paradis à proximité de Villefranche de Conflent en direction d'Andorre. Située sur la commune de Thuès entre Valls, cette randonnée ne vous laissera pas indifférents ! En effet, rocs, passerelles et corniches voilà ce qui vous attend. Plusieurs parcours pour plusieurs niveaux de randonnées.
voir plus

Les lacs des bouillouses

Classé site naturel, le lac des Bouillouses appelle à la détente et aux activités de plein air ! Riche d’une faune et d’une flore exceptionnelles, c’est l’endroit idéal pour se promener et s’oxygéner loin de l’agitation des villes.
voir plus

Activités

Le château de Peyrepertuse

Surnommé à juste titre la citadelle du vertige, l’impressionnant château cathare de Peyrepertuse, accroché sur les hauteurs de la commune de Duilhac-sous-Peyrepertuse, domine depuis son promontoire rocheux des paysages sauvages et préservés. Fief de Guillaume de Peyrepertuse à l’époque de la croisade contre les Albigeois et élément essentiel dans la défense du royaume de France face à l’Aragon, ce site fortifié dévoile de nos jours ses étonnants vestiges perchés. Telle une sentinelle de pierre veillant sur le massif des Corbières, cette immense forteresse médiévale, classée Monument Historique, est constituée de trois parties : le château vieux, l’enceinte médiane, et le château San Jordi, au point le plus haut, accessible par l’escalier de Saint-Louis.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Castelnou

Ne quittez sous aucun prétexte les Pyrénées-Orientales sans avoir fait un petit tour à Castelnou. Superbement conservé, ce village médiéval vaut le détour à plus d’un titre ! Dominée par la silhouette de son château féodal, l’ancienne capitale de la vicomté du Vallespir invite ses hôtes à voyager dans le temps…

Une fois franchie la porte monumentale de Castelnou, les amoureux de belles pierres ne pourront qu’être émerveillés par l’harmonie qui se dégage de ce fabuleux village. Pittoresques ruelles fleuries jalonnées de maisons en pierre, vestiges de remparts ponctués de tours, château vicomtal de la fin du Xe siècle, mais aussi échoppes d’artisanat d’art, font de la promenade un véritable enchantement…

À l’extérieur de l’enceinte fortifiée s’élève l’église Sainte-Marie du Mercadal, dont les murs abritent un mobilier datant de l’époque baroque.

L'abbaye Saint-Michel de Cuxa

Au pied du Canigou, près de Prades, sur la commune de Codalet, s’élève, dans un cadre bucolique de vergers, un monastère surmonté d’un magnifique clocher roman percé de baies géminées. Fondée au IXe siècle, l’abbaye Saint-Michel de Cuxa est de nos jours occupée par une communauté bénédictine dépendant de Montserrat.

La visite de ce lieu empreint de sérénité nous invite à découvrir ses trésors d’architecture : la grande église préromane consacrée en 974 ; le cloître de toute beauté, en partie reconstitué, dont les chapiteaux en marbre rose sont un remarquable témoignage de la sculpture romane ; la crypte du premier art roman avec la chapelle de la Vierge de la Crèche…

Réputée pour son acoustique exceptionnelle, l’abbaye de Cuxa accueille chaque été, en juillet et août, des concerts de musique de chambre dans le cadre du célèbre festival Pablo Casals.

Lire la vidéo

Le Canigou

Montagne sacrée des Catalans, empreinte de légendes et de mystères, le Canigou, dont le pic culmine à 2784 mètres d’altitude, domine majestueusement la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Situé près de Prades, ce massif des Pyrénées est d’autant plus impressionnant l’hiver, lorsque sa silhouette enneigée se distingue nettement du paysage littoral environnant…

Prisée des randonneurs, l’ascension du pic du Canigou, possible de juin à septembre, réserve de magnifiques points de vue. Pour gravir cette montagne emblématique des Pyrénées-Orientales, deux points de départ s’offrent aux sportifs amateurs de marche : depuis le chalet des Cortalets à 2 150 mètres d’altitude (3h30 aller-retour) ; depuis le refuge de Mariailles à 1 718 mètres d’altitude (8h aller-retour). Au sommet, un panorama grandiose sur la chaîne des Pyrénées, la plaine du Roussillon et la côte méditerranéenne, récompense tous les efforts fournis durant la montée ! Il est par ailleurs indispensable de consulter les conditions météorologiques avant le départ car le brouillard et l’orage peuvent rendre l’ascension dangereuse.

Chaque premier dimanche d’août se tient la célèbre et non moins difficile Course du Canigou, une course de montagne de 34 kilomètres aller-retour entre Vernet-les-Bains et le pic du Canigou, soit un dénivelé positif de 2 180 mètres !

château de Quéribus

En plein cœur du massif des Corbières, près du village de Cucugnan rendu célèbre par les Lettres de mon Moulin d’Alphonse Daudet, se dresse au sommet d’un étroit piton rocheux le château cathare de Quéribus, une forteresse médiévale perchée à 728 mètres d’altitude, reconnaissable à son imposant donjon entouré de trois enceintes successives… Refuge pour les religieux cathares lors de la croisade contre les Albigeois, la citadelle de Quéribus fut le dernier bastion de la résistance cathare à tomber aux mains des croisés en 1255.

Accessible en une dizaine de minutes par un sentier escarpé, le site de Quéribus offre, depuis la terrasse de son donjon polygonal, un panorama époustouflant sur les Corbières, la plaine du Roussillon, la Méditerranée et les Pyrénées ! Voûtée d’ogives, la superbe salle gothique du donjon figure également parmi les temps forts de la visite.

Lire la vidéo
Lire la vidéo

Perpignan

Située à une trentaine de kilomètres de la frontière espagnole, la ville d’Art et d’Histoire de Perpignan conserve de son passé d’ancienne capitale continentale du royaume de Majorque, un centre historique à l’architecture harmonieuse, où prédomine l’art gothique.

Édifié à la fin du XIVe siècle, puis remanié sous Louis XI, le célèbre Castillet, dont la terrasse offre une vue imprenable sur les toits de la cité, est l’emblème de Perpignan. Une fois franchie l’imposante porte fortifiée, déambulez le long des ruelles commerçantes, puis partez à la découverte des trésors de la vieille ville : cathédrale Saint-Jean-Baptiste des XIVe-XVIIIe siècles, surmontée d’un campanile en fer forgé, dont le chœur abrite un retable en marbre du XVIIe et dont la chapelle du Dévot Christ renferme un Christ en bois du XIVe ; ancien cloître funéraire Saint-Jean du début du XIVe siècle – le Campo Santo -, plus vaste et plus ancien exemple de ce type en France ; place de la Loge et son remarquable bâtiment de style gothique, la Loge de Mer ; palais-forteresse des rois de Majorque, des XIIIe et XIVe siècles, et ses jardins dominant la ville ; patio de l’hôtel de ville et sa statue en bronze La Méditerranée du sculpteur Maillol…

Le prieuré de Serrabone

Dans la vallée du Boulès, sur la commune de Boule-d’Amont, en plein coeur d’une forêt de chênes verts, se dresse un prieuré roman fondé au début du XIe siècle. Niché dans une nature préservée, à la fois sauvage et verdoyante, le prieuré Sainte-Marie de Serrabona mérite le détour, tant pour son site magnifique que pour son patrimoine artistique remarquable.

Une fois à l’intérieur de l’église, admirez la splendide tribune en marbre rose aux colonnes surmontées de chapiteaux sculptés. Ces derniers, ornés de motifs floraux, d’anges et d’animaux, constituent un superbe témoignage de l’art roman roussillonnais… À ce trésor de la sculpture romane s’ajoute un autre joyau : la galerie sud du cloître dont les arcades s’ouvrent sur un beau cadre de verdure.

Autour du prieuré s’étend un charmant jardin botanique riche en plantes méditerranéennes.

Lire la vidéo